Assurance RC PRO

Vous êtes à la recherche d’une assurance RC PRO ? Quelle que soit votre profession et votre secteur d’activité, vous pouvez alors vous tourner vers RC PRO FRANCE ! Nous accompagnons en effet les professionnels de la communication et du marketing, les restaurateurs, les hôteliers, ou encore le secteur médical et paramédical. La liste est ici non exhaustive. Pour toute question ou toute demande de devis, contactez-nous !

Qui sommes-nous ?

Spécialisé dans le secteur de l’assurance RC PRO, notre cabinet de courtage travaille avec les entreprises de tous les secteurs d’activité. Cela inclut l’hôtellerie, la restauration, la santé, le marketing, etc. Ainsi, nous proposons une couverture par rapport aux dommages corporels, matériels ou immatériels que les entreprises pourraient occasionner à leurs clients ou à des tiers.  Nous sommes même capables de vous orienter vers les solutions les plus attractives du marché et répondant à vos besoins. Pour ce faire, nous interrogeons régulièrement les compagnies spécialisées en Responsabilité Civile Professionnelle pour retenir les meilleures offres.

L’assurance RC PRO : parfois obligatoire mais toujours conseillée

Pour certaines entreprises, l’assurance RC PRO s’avère tout simplement obligatoire. C’est par exemple le cas pour les cabinets de médecins, les pharmacies, ou encore les professionnels du paramédical. Bien entendu, l’obligation concerne également d’autres secteurs, que nous n’avons toutefois pas cités ici.

Si votre entreprise a l’obligation d’avoir une assurance RC PRO, la question ne se pose donc pas. En revanche, si vous n’avez pas d’obligation légale en la matière, vous pouvez hésiter à prendre une telle couverture. En effet, certains indépendants ou certaines jeunes entreprises sont parfois tentés de faire des économies sur ce poste. Or, si une telle protection est facultative, elle est vivement recommandée.

Sans celle-ci, le paiement des indemnités en cas de dommage provoqué à autrui mettrait grandement à mal l’activité. Selon le statut de votre entreprise, votre patrimoine personnel pourrait même être mis en danger. Et si la probabilité de faire face à une telle situation reste faible dans certaines professions, il s’agit tout de même d’une possibilité. Afin de garantir un développement serein de votre entreprise, mieux vaut donc prendre une assurance RC PRO.

N’hésitez d’ailleurs pas à vous renseigner sur les tarifs par rapport à votre secteur d’activité et à votre entreprise.

Risques différents selon les secteurs : RC PRO différente

Comme vous l’imaginez, les risques encourus varient d’un secteur d’activité à l’autre. Par exemple, dans le milieu médical, une erreur médicamenteuse peut se produire. Pour un bureau d’étude, il n’existera pas ce risque mais celui de l’erreur de calcul ou du défaut de construction. Dans l’hôtellerie et la restauration, il faudra plutôt se protéger contre les risques d’intoxication alimentaire.

Chaque secteur et chaque entreprise fait donc face à des besoins spécifiques. Cela nécessite alors de souscrire une assurance RC PRO adaptée, couvrant 100% des risques. En plus des RC pro présentées ci-dessous, n’hésitez pas à vous informer concernant les décennales BET Structure, BET Géotechnique, BET Electricité mais aussi architecte d’intérieur.

La RC Médecin

Comme évoqué, l’assurance RC PRO s’avère obligatoire pour les médecins. En l’occurrence, une erreur ou un retard de diagnostic peut engendrer de graves conséquences chez un patient. Lorsque cela se produit, les dommages et intérêts sont ainsi relativement élevés.

Pour être couvert face à tous les risques de cette profession, vous pouvez alors faire appel à notre cabinet de courtage. Il vous trouvera la meilleure assurance responsabilité civile du marché.

La RC Chirurgien

De la même manière qu’un médecin, un chirurgien doit posséder une assurance RC PRO. En l’occurrence, tout professionnel de la chirurgie sans cette couverture s’expose à une amende de 45 000 euros voire à une interdiction d’exercer. Au-delà de cela, la pratique de la chirurgie comporte différents risques, certains menant au versement d’indemnités au patient.

Notre équipe vous accompagne également tous les professionnels de la chirurgie dans le choix de leur couverture.

La RC Dentiste

Un cabinet dentaire est également dans l’obligation d’avoir une assurance RC PRO. Comme tout professionnel de santé, un dentiste est susceptible de causer un préjudice involontairement à l’un de ses clients. Une responsabilité civile professionnelle apporte alors une couverture fiable lors d’éventuelles problèmes.

La RC Opticien

Un opticien encourt divers risques dans l’exercice de ses fonctions. Il existe par celui qu’un client se blesse dans la boutique. Un autre danger est le défaut de conseil, pouvant mener à un préjudice pour un client. Dans ce contexte, l’assurance RC PRO a un caractère obligatoire dans ce secteur.

La RC Paramédical

Vous exercez dans le paramédical ? L’assurance RC PRO représente alors une obligation à laquelle votre cabinet ne peut se soumettre. Qu’il s’agisse d’un cabinet de kinésithérapie, d’ostéopathie ou autre, vous pouvez vous adresser à notre équipe pour trouver la solution idéale.

La RC Pharmacie

Toute pharmacie ou parapharmacie a la nécessité de posséder une assurance RC PRO. En l’occurrence, une erreur de délivrance de médicaments peut par exemple mener à de graves conséquences chez un malade. D’autres risques coexistent d’ailleurs contre lesquels toute officine doit être couverte.

La RC Vétérinaire

Le décret n°2015-289 du 13 mars 2015 impose aux cabinets vétérinaires d’avoir une assurance RC PRO. En effet, un cabinet pourrait se voir attaqué pour une erreur provocant une dégradation de l’état de l’animal confié. L’assurance doit alors couvrir tous les employés du cabinet.

La RC Hôtel

Une responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour les hôtels. Toutefois, si vous dirigez un établissement hôtelier, vous n’êtes pas sans savoir que cette activité implique plusieurs risques relatifs aux clients mais également aux employés et aux fournisseurs. Ainsi, il est vivement conseillé d’avoir une couverture appropriée par rapport à ceux-ci.

La RC Restaurant

Tout comme pour le secteur hôtelier, un restaurant n’est pas dans l’obligation d’avoir une couverture en matière de responsabilité civile professionnelle. En revanche, l’univers de la restauration est exposé à plusieurs risques : la chute d’un client sur un sol humide, l’intoxication alimentaire, la brûlure accidentelle d’un client au moment du service… Donc, même si c’est facultatif, vous conviendrez certainement qu’il vaut mieux avoir une assurance RC PRO.

La RC Marketing

Une entreprise spécialisée en marketing doit intégrer certains risques inhérents à son activité. Plus exactement, une telle entreprise peut se trouver à l’origine d’une perte financière pour un ou plusieurs clients. Un retard de livraison ou encore un défaut de conseil peuvent par exemple amener ce genre de situation. Dans ce contexte, une responsabilité civile professionnelle est vivement recommandée, même si non obligatoire.

La RC PRO Bureau d’études

La loi n’exige pas à tous les bureaux d’études d’avoir une couverture en matière de responsabilité civile professionnelle. Pour préciser, l’obligation s’applique aux bureaux d’études spécialisés dans la maîtrise d’ouvrage. Cependant, même lorsque cette couverture est facultative, de nombreux marchés et appels d’offres demandent une attestation de l’assurance RC PRO pour accepter le dossier. S’il n’y a pas d’obligation légale, il existe ainsi une « obligation » commerciale dans ce secteur. Au-delà de cet aspect, une telle protection permet un développement serein.

La RC PRO Informatique

Enfin, les entreprises spécialisées dans le secteur informatique font partie de celles n’ayant pas d’obligation en matière de responsabilité civile professionnelle. En revanche, de telles structures peuvent se retrouver dans des situations délicates sans une telle couverture. Effectivement, une entreprise informatique peut provoquer accidentellement chez ses clients une perte de données ou une perte de chiffre d’affaires, ce qui pourrait donner lieu à des indemnités. C’est pourquoi une couverture reste très fortement conseillée.

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur nos offres ? Vous souhaitez souscrire une assurance RC PRO ? Contactez-nous sans plus attendre !