Responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique

Responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique

 

Vous voulez souscrire une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique ? Dans ce cas, notre équipe est à votre service. Pour précision, une RC Pro vous couvre dans de nombreux cas et protège votre entreprise. Ce faisant, cette disposition contribue à la pérennité de votre activité. Cela reste vrai quelle que soit la taille de votre structure. En tout cas, pour  des renseignements sur une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique, prenez contact !

 

Responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique : quelques précisions

 

Une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique est réellement indispensable. En effet, une SSII ou une entreprise informatique est susceptible d’être confrontée à certaines situations critiques. Et dans certains cas, cela peut entrainer un fort préjudice à l’un de vos clients, amenant alors des dommages et intérêts. Nous détaillerons quelques exemples plus loin. En tout cas, selon la gravité du préjudice, l’indemnité peut être relativement conséquente. Une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique permettra alors sa prise en charge. Dans le cas contraire, ce serait à votre entreprise de l’assumer, à l’aide de sa propre trésorerie.

 

Risques couverts par une RC PRO INFORMATIQUE

 

Une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique entre en jeu dans diverses situations. Par exemple, votre entreprise peut avoir un retard dans la livraison d’un site internet ou d’un logiciel. Une autre situation possible est qu’un site internet client que vous gérez ne soit plus accessible pendant quelques jours. Une autre hypothèse serait le piratage de la base de données de vos clients. Cela pourrait alors amener la perte de nombreuses données importantes. Bien entendu, il existe de nombreuses autres situations potentielles problématiques et préjudiciables pour vos clients. Le préjudice peut d’ailleurs se traduire par une perte de chiffre d’affaires pour votre client. Dans tous ces cas là, une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique vous couvre. Autrement dit, vous pourriez vous appuyer sur votre RC Pro pour régler les indemnités à vos clients.

Responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique, pensez RC PRO FRANCE !

 

Une couverture adaptée à votre activité

 

Les termes « métiers informatiques » regroupent en réalité de nombreuses activités. Nous allons davantage les détailler. En l’occurrence, nous pouvons globalement créer quatre catégories où la responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique va s’appliquer. Il y a tout d’abord les activités de services : conseils, formations, création de sites web, assistance technique, etc. Ensuite, la deuxième catégorie regroupe les entreprises spécialisées dans les softwares ou progiciels. Une troisième catégorie peut être désignée par les activités de traitement des données. Enfin, nous pouvons dessiner une catégorie hardware. Cela désigne les activités de vente, d’installation, d’entretien et de maintenance de matériel informatique. Pour toutes ces activités, la responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique propose des solutions adaptées.

 

Une protection indispensable pour les micro-entreprises

 

Dans ce domaine, certains se lancent en micro-entreprise. Il s’agit en effet d’un statut avantageux pour commencer une activité. En l’occurrence, les cotisations sont réduites et se basent uniquement sur le chiffre d’affaires réalisé. Quoi qu’il en soit, une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique est également indispensable pour les petites structures. En effet, ce statut a la particularité d’engager le patrimoine du chef d’entreprise. Autrement dit, si vous contractez une dette par rapport à votre activité, votre patrimoine personnel peut être engagé pour son remboursement. Et de la même façon, vos finances personnelles peuvent souffrir si vous devez payer des dommages et intérêts à un client. Pour vous protéger, il est donc essentiel de posséder une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique.

 

Une sécurité nécessaire pour toute entreprise

 

La responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique est nécessaire pour les micro-entreprises. C’est également le cas pour les autres structures. Quelle que soit la taille de votre entreprise, une RC Pro est indispensable. De même, cela reste vrai peu importe le statut de votre structure. En l’occurrence, certains statuts protègent le patrimoine chef d’entreprise comme celui de EURL ou encore SARL. Toutefois, même si les finances personnelles ne sont pas engagées, une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique est recommandée. En effet, en cas de dommages et intérêts à payer, c’est la trésorerie de votre entreprise qui devrait les assumer. Comme vous l’imaginez, cela peut impliquer des sommes importantes. Par conséquent, la survie même de votre entreprise pourrait être engagée. Vous conviendrez ainsi que cette situation serait regrettable. Pour éviter ce risque, prenez donc une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique.

 

En cas de début d’activité informatique

 

Si vous débutez votre activité, vous avez certainement de nombreuses priorités à gérer. Souscrire une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique doit alors être l’une des principales. En effet, vous pouvez causer un préjudice à votre premier client ou peu après la création de votre entreprise. Par conséquent, il convient d’avoir prévu une RC Pro dès le départ.

Voir la RC PRO Communication et la RC PRO Bureau Études.

 

Quelle assurance RC PRO et offre choisir ?

 

Vous êtes convaincu qu’une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique devient indispensable ? Notez alors qu’il existe de nombreuses offres sur le marché. En l’occurrence, les contrats ne prévoient pas tous les mêmes garanties. De plus, certains vont prévoir des franchises plus élevées que d’autres. En parallèle, les montants des garanties peuvent varier d’une offre à l’autre. Enfin, les mensualités peuvent changer d’une RC Pro à l’autre. Avant de souscrire votre responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique, vous devez donc vérifier tous les éléments relatifs au contrat. Notre équipe est en tout cas à votre service pour vous conseiller au mieux sur le sujet.

 

Nous comparons pour vous les RC PRO Informatique

 

Pour votre responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique, vous pouvez vous adresser à notre cabinet de courtage. En effet, notre position nous permet de vous proposer la meilleure offre par rapport à vos besoins. Pour vous faire la meilleure proposition, nous commençons bien entendu par établir les risques possibles. Pour cela, nous nous appuyons sur notre excellente connaissance des métiers de l’informatique. En l’occurrence, si vous avez des zones d’ombre ou des questions, nous sommes également à votre écoute.

Vous souhaitez vous renseigner ? Concernant une responsabilité civile professionnelle métiers de l’informatique, ou pour toute souscription, contactez-nous !